Accueil / Liste des Luna-park en France

Liste des Luna-park en France

Logo Lunapark pour Fun maniaVoici une liste non exhaustive des Luna-park présent en France.

La liste est pour le moment encore en construction, mais vous pouvez déjà la découvrir.

Pour information, un Luna-Park est un parc d’attraction ouvert uniquement pendant une période pendant l’année, dépassant guère 3 mois d’ouverture consécutif.

Généralement, ces parcs sont ouvert uniquement le soir, d’où le nom LUNA-PARK qui veut dire PARC DE NUIT.

On y retrouve les métiers (manèges) que l’on trouve sur nos fêtes foraines, et très souvent des métiers fixes appartenant le plus souvent au Luna-Park même (ex: grand huit … etc …)

decouvrez les lunapark logo fun mania

Luna-Park dans l’OUEST:

  • La Palmyre (17): Ouvert pendant la saison estivale (début juillet à début septembre). Particularité: tous les manèges sont à 2 €uros seulement (sauf BOOSTER et QUAD).

Luna-Park dans le SUD:

Définition détaillé du mot LUNAPARK:

Luna Park est un nom utilisé par des dizaines de parcs d’attractions ouverts à travers le monde depuis 1903. Le premier parc à utiliser ce nom fut le deuxième grand parc d’attraction de Coney Island, créé par Charles I. D. Looff, qui a ensuite créé le Washingon’s Luna Park de Seattle en 1907. Le vaisseau spatial de l’attraction « Un Voyage vers la Lune », mise en place lors de l’Exposition Pan-américaine, a inspiré le nom de ces parcs, et ce ceux qui ont suivi.

En 1905, Frederick Ingersoll commençait déjà à se forger une réputation pour son travail de pionnier dans le domaine de la création et de la construction de montagnes russes, quand il ouvrit des Luna Parks à Pittsburgh et Cleveland, les deux premiers parcs disposant d’éclairage électrique (celui de Pittsburgh était illuminé de 67000 lampes ; celui de Cleveland en avait 50000). Il ouvrit par la suite 42 autres Luna Parks à travers le monde ; ce fut la première chaîne de parcs d’attractions.

Malgré la mort d’Ingersoll en 1927 et la fermeture de la plupart de ses parcs, le nom Luna Park resta populaire et fut régulièrement utilisé pour de nouveaux parcs. Ainsi, le mot « Lunapark » désigne aujourd’hui un parc d’attraction en Hollandais, Allemand, Grec, Italien, Turc et Hébreu.