PARTAGER

C’est une nouvelle attraction totalement inédite et unique au monde, qui promet une véritable immersion aux sensations de l’apesanteur, comme pour l’entrainement d’un cosmonaute et qui offrira des sensations inégalées aux visiteurs.


© ABC RIDES – Engineers , via YOUTUBE !
(La vidéo ne fonctionne pas ? Voir directement sur Youtube)

Tiré du dossier de presse FDT 2015 © COM'PROD | Dossier de Presse Foire du Trône - 2015
Tiré du dossier de presse FDT 2015 © COM’PROD | Dossier de Presse Foire du Trône – 2015

Repéré dans le dossier de presse de la Foire du Trône 2015, voici ce que nous pouvons lire:

Les visiteurs embarqueront par groupe de 24, dans une nacelle qui s’élèvera à 20 mètres de haut en même temps que deux cercles distincts tourneront autour pour reproduire les sensations d’apesanteur. La nacelle sera donc transporté dans plusieurs “tourbillon” à 360°, dans tous les sens. Un projet grandiose conçu par « l’imaginieur » Yves Pasquier avec la collaboration d’un constructeur de renom ABC RIDES. Le STARLIGHT est la toute première attraction à provoquer des sensations d’apesanteur intenses de ce genre.

Yves Pasquier, le concepteur envisage d’ailleurs de proposer aux membres du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales de Toulouse) de venir tester cette attraction dès quel sera sur les fêtes. Il dit aussi: « J’ai espoir que le CNES et autres centres spatiaux acquièrent le STARLIGHT en tant que simulateur/machine d’entrainement pour leurs cosmonautes ».

Prévu pour l’ouverture de la Foire du Trône 2015, elle n’a pu être présente à l’ouverture faute de retard important pendant la construction.

—-
EDIT DU 17 MAI 2015 à 21:00:

Grâce au reportage de TF1, diffusé dans l’émission Sept à Huit “Life” du 17 mai 2015, nous en savons un peu plus sur ce métieril s’appelle “Le Tourbillon” .
La construction, qui a pris près de 3 ans (depuis la date de la commande et suite à beaucoup de retard), devrait s’achever d’ici la fin Juin / début Juillet 2015 si tout va bien. C’est un modèle de manège unique au monde, construit par la société ABC RIDES, chez nos voisins Suisses. Le manège pèse plus de 160 tonnes.
V
oici quelques photos, tirées du reportage de TF1:
(Pour découvrir le reportage vidéo, cliquez-ici)

L'usine d'ABC RIDES en Suisse © TF1 - Sept à Huit "Life" .
L’usine d’ABC RIDES en Suisse © TF1 – Sept à Huit “Life” .
© TF1 - Sept à Huit Life
© TF1 – Sept à Huit Life
© TF1 - Sept à Huit Life
© TF1 – Sept à Huit Life
© TF1 - Sept à Huit Life
© TF1 – Sept à Huit Life
© TF1 - Sept à Huit Life
© TF1 – Sept à Huit Life
© TF1 - Sept à Huit Life
© TF1 – Sept à Huit Life
© TF1 - Sept à Huit Life
© TF1 – Sept à Huit Life
© TF1 - Sept à Huit Life
© TF1 – Sept à Huit Life
© TF1 - Sept à Huit Life
© TF1 – Sept à Huit Life

Modification au 15 décembre 2015:

Le Tourbillon ne sera pas français. Il effectue sa première mondiale pour le Global Star Carnival à Hong Kong. Pas plus d’information concernant son propriétaire, ni même le ou les pays où il sera présent.

 

2 Commentaires

  1. Cette attraction date des années 1980, mais a été restaurée !!

    Je crois que 2 exemplaires existent en France, je l’avais faite à Dieppe en 2010, et 6 fois à Corbeil-Essonnes en 2013, tant elle m’avait plu en sensations.

    Ainsi que cette année foire du Trône, où j’étais seul dedans, elle m’a un peu moins enthousiasmé par rapport à d’autres manèges, pourtant elle est identique, allez savoir pourquoi, est-ce lié à l’habitude ou autre (manière de “piloter” le manège, ambiance du public en moins ?), ou le fait d’être en alternance la tête en bas, qui peu plaire beaucoup ou peu selon les personnes et circonstances ?

    En tous cas intéressante et amusante, sensations très originales à essayer au moins une ou plusieurs fois…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here