PARTAGER

C’est l’actualité du moment dans les fêtes de l’hexagone: l’arrivée d’un Top Scan sur les terres françaises. Alors que ces modèles avaient tendances a disparaitre de notre territoire, voilà que Freddy Pourrier, fait l’acquisition du magnifique “Top Scan Poséidon’s Rache” . Venu tout droit d’Allemagne.

topscan-poseidons - Crédit: GerardCox
Crédit photo: GerardCox

Après des semaines de spéculations, le voici enfin sur nos terres françaises. Le Top Scan Poseidons Rache, vient d’effectuer son premier montage dans une ville française, à Chalon-sur-Saône. Retour sur l’un des plus beau modèle de Top Scan qui est était fabriqué. Nous nous inspirerons grandement du topic, créer par GerardCox sur le forum Fun-Mania.fr

L’histoire …

Ce métier fût fabriqué en 1997 par la firme Néerlandaise “Mondial Rides“, l’un des meilleurs constructeurs de manèges au monde. Rebaptisé “Poseïdon’s Rache” par son 4éme propriétaire, nous l’avons longtemps connu sous son nom d’origine: Top Scan.
Passé dans les mains des plus grands comme Ahrend & Schäfer avant de partir dans un parc au USA, il revient en Germanie en 2006 et une énorme métamorphose et entreprit par Körmann.
Tout y passe de la mécanique à la motorisation en passant par les planchers et son changement radicale de thème décoratif.
Seul 2 petites enseignes rappellent son passé (Sosie du Top Scan “Kaiser”).
Il devient alors “Top Scan Körmann’s Poseïdon’s Rache” et parcours tout les petites et grandes foires populaires du pays Germanique.
Fin 2011, alors que ce type de métier n’a plus du tout la côte sur les foires Allemandes,  Körmann s’en débarrasse pour acquérir sa nouvelle attraction “Artistico“, également sous le constructeur Mondial Rides. Le métier alors mis en vente, a rapidement trouvé acquéreur. En effet, Freddy Pourrier, un forain Français, achète le modèle.

Début février 2012, le Top Scan quitte donc définitivement les terres allemandes et on le retrouve quelques jours plus tard en France sur la fête foraine de Chalon-sur-Saône, à l’occasion du Carnaval qu’organise la ville. Ce sera la toute première fête française pour ce magnifique métier haut en couleur.

Outre la fête de Chalon-sur-Saône, vous retrouverez ce métier dans les villes habituelles du forain français et dans quelques autres villes, sur des zones bleues principalement:

  • Nancy du 30 mars au 29 avril 2012
  • Metz du 5 au 28 mai 2012
  • Strasbourg du 23 juin au 15 juillet 2012
  • Mulhouse du 21 juillet au 15 aout 2012
  • Lille du 25 aout au 23 septembre 2012

Photos by GerardCox …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here