PORTRAIT

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Parce que les passionnés font partie intégrante du monde des fêtes foraines, nous avons décidé de leur consacrer une place sur notre site.
Voici le 1er de cette longue série. D’autres suivront rapidement.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Théo, toujours très à l'aise au micro.
Théo, toujours très à l’aise au micro.

Théo, 16 ans, étudiant dans la ville d’Auxerre, vit une véritable passion pour le monde des fêtes foraines. Futur forain dans l’âme, c’est le métier qu’il souhaite faire plus tard en achetant son propre manège.

Mais en attendant, un manège attire plus que tout son attention depuis son plus jeune âge: le MAGIC DANCE, de la famille Baillet/Aelters. C’est simple: cette attraction lui colle à la peau et ne la quitte plus depuis qu’il la découverte sur la fête foraine d’Auxerre.

À défaut de pouvoir pour le moment animé sur un vrai Break Dance, Théo a donc décidé en 2015, de créer sa propre caisse, chez lui, avec appareil à fumée, jeu de lumière, laser et tout se qui va avec, pour récréer l’ambiance particulière d’une fête foraine.

Une partie des décorations qui constitue la caisse.
Une partie des décorations qui constitue la caisse.

Sa chambre se transforme donc en « caisse » de manège, comme il le répète souvent. Gare à celui ou celle qui emploie le mot « Chambre » quand on rentre chez lui.

On retrouve donc plus d’une dizaine de jeux de lumière et de bandes LEDs achetés chez des professionnels parmi lesquels le très connu MATECLAIR, principal fournisseur de ce type d’appareil dans le monde forain.

Tout ce matériel une fois allumé, la machine à fumée prête à fonctionner, et le micro calibré, Théo se place devant une simulation du Break Dance sur PC et c’est parti pour plusieurs heures d’animation l’après-midi et le soir.

C'est parti pour plusieurs heures d'amusement.
C’est parti pour plusieurs heures d’amusement.

Telle une vraie attraction, Théo prévoit à l’avance les dates pendant lesquels il va animer et donc pendant lesquels son matériel sera « monté ». Puisque oui, comme toute vraie attraction, il monte et démonte son matériel qu’il range très soigneusement comme le ferait un forain avec son attraction pour chaque fête foraine.

Du côté de l’animation, Théo s’est inspiré très très largement de Sandy Baillet que l’on entend généralement (si ce n’est pour dire tout le temps) au micro du Magic Dance.

Une animation  bien particulière, ponctuée par de nombreux jingles que Théo a pu récupéré ici et là sur internet et par des contacts sur les réseaux sociaux.

Sandy Baillet, à l'animation du Magic Dance
Sandy Baillet, à l’animation du Magic Dance

Théo reproduit quasiment à l’identique l’animation de Sandy Baillet. Véritable modèle pour Théo depuis plus de 3 ans

 

Théo n’hésite pas à s’amuser au micro avec les intonations de voix qui vont bien. En jouant avec les Jingles et avec les clients. Bien sûr, comme dans toute fête foraine, la fumée joue un rôle essentiel dans son animation. « LEVEZ LES BRAAAAS, ON PEUT Y ALLER ».

À la question « Pourquoi avoir choisi l’animation plutôt qu’autre chose ? », Théo répond que c’est ce qui lui correspondait le plus. Très à l’aise derrière un micro depuis toujours, il a toujours voulu animer et faire comme Sandy Baillet. Les maquettes et autres ce n’est pas pour lui.

Il souhaite continué au moins jusqu’à ses 18 ans ou plus suivant ses études. Sa motivation, elle, est toujours là chaque jour qui passe.

Côté matériel, il prévoit de nouveaux achats pour compléter ou remplacer le matériel qu’il possède déjà: nouvelle machine à fumer Mateclair, Écran LED, nouvelles bandes LEDs. De nouveaux lasers sont aussi au programme… bref, toujours du renouveau.

En pleine concentration
En pleine concentration

En attendant d’avoir son propre manège, un vrai cette fois-ci, Théo continu jour après jour de prendre le micro. À l’heure où sont écrites ces lignes, il est ouvert à la Foire Saint-Michel de Péronne. Et malgré un temps très neigeux, Théo est toujours ouvert…. Et il y a comme un air de « BOUGER BOUGER » et de « OLEEEEEE » qui se fait entendre au gré des tours.

Une fois démonté...
Une fois démonté…

Et nouveau décor:


A bientôt pour un nouvel article sur un autre passionné. Petit indice: Le modélisme …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire ici!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.