PARTAGER

Depuis le 1er Juillet 2015, l’utilisation des perches à selfie est totalement interdite dans l’ensemble des parcs Disneyland dans le monde entier. C’est également le cas dans les attractions chez Europa Park et dans certains musées en France et ailleurs dans le monde.

no-selfie-sticks

Si de telles mesures ont été prises, c’est avant tout pour éviter les accidents. La plupart des perches n’étant pas fixées directement sur le poignet de ses possesseurs, il y a un risque que ces dernières tombent et blessent des visiteurs. Dans les musées, il y a même un risque de renverser certaines œuvres avec la canne télescopique, l’attention de l’utilisateur étant plus détournée vers le cadrage du selfie que sur les éléments extérieurs.

Exemple de danger à éviter avec une perche à selfie.
Exemple de danger à éviter avec une perche à selfie.

Mais sur les fêtes foraines, a-t-on le droit de se servir de ces objets ?

Et bien aucune loi (pour le moment) n’interdit l’utilisation des perches à selfie sur les fêtes foraines en France. Si leurs utilisations sont acceptées en dehors des attractions, sachez toutefois que les forains sont les seuls maîtres à bord pour vous interdire ou pas de les embarqués dans leurs manèges. Si dans une grande roue cela ne présente (quasiment) aucun danger, il en est tout autre dans un métier à sensations extrêmes où le risque de “lâcher” votre perche est important. Tout comme pour les APN (Appareil Photo Numérique) ou caméras dites “sportives” (type GoPro™), il faut demander l’autorisation aux forains avant de monter avec, à bord de leurs attractions.

© Internet
© Internet

À noter qu’une fois installé dans un manège, si vous avez quand même fait le choix d’emporter avec vous de tels appareils et malgré l’interdiction ou les avertissements du forain, vous êtes le seul responsable de la perte, de la casse ou de tout incident ou accident qui pourraient survenir mettant en cause votre objet.
Soyez donc prévoyant et attachez fermement ces derniers pour qu’ils ne causent aucun dommage, ni à vous ni à personne. D’ailleurs, le forain peut demander que votre appareil soit fixé à vous par un harnais spécial.

Vous êtes prévenus 🙂

Sur ceux, faites-nous rêvés avec vos vidéos et photos !

PARTAGER
Jonathan
Passionné par le monde forain depuis l'âge de 13 ans, j'ai décidé en 2010 de créer Fun-Mania pour que les passionnés ou non-passionnés puisse obtenir des informations sur ce monde magique qu'est la fête foraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here