PARTAGER

Cet article sera mis à jour continuellement suivant les informations et photos qui nous parviennent.

Près de 1000 forains et des dizaines de sédentaires sont venus en nombre ce jeudi 28 mai à Rouen (76) pour manifester contre le déplacement de la Foire Saint-Romain et des fêtes foraines en France en général. C’est pour faire comprendre aux maires et aux élus de toute la France qu’une “une foire doit être dans la ville” et non en périphérie. Sinon c’est la mort assurée.

Interview Marcel Campion – © France 3 Haute-Normandie

C’est dans une ambiance festive à 200% et conviviale que les manifestants défilent depuis 11h30 ce Jeudi. Partis des Quais Bas Rive Gauche, ils se sont dirigés vers le centre-ville, en direction de la mairie où ils se sont tous réunis devant l’Hotel de ville, en vue d’un entretien avec le préfet de la Haute-Normandie.
Des forains venus de toute la France mais aussi de Belgique et de Strasbourg. Sur les banderoles, nous pouvons lire: “Faites la fête, pas tête” ou encore “TUER la Foire St-Romain, c’est TUER l’Histoire” , “Waddington, CIMETIÈRE de la Foire St-Romain” . La plupart des forains portent un t-shirt “Non au déplacement de la Foire Saint-Romain” .

Des bonbons, barbes à papa et Pommes d’amour sont distribués aux passants. Fanfares, danseuses et clowns sont de la partie aussi. Des confettis sont lancés ici et là un peu partout. Aucun signe de nervosité. Tout s’est passé dans le plus grand calme. Tel un carnaval. C’était la fête tout simplement.

Cortège de la manifestation à Rouen – © Corinne Campion (Via Facebook)

La décision …

Vers 15h15, après un entretien avec Jean-Loup Gervaise (adjoint au Maire) et le directeur de cabinet du maire Yvon Robert, Marcel Campion, accompagné par la délégation des forains, annonce au micro que l’édition 2015 de la Foire Saint-Romain sera reconduite sur le lieu habituel: les Quais Bas Rive Gauche. Mais qu’il y aura un comité pilote, qui va travailler pour un éventuel transfert dans des conditions acceptables pour tous, car il y a eu beaucoup d’objections quant à la sécurité de la présence de la Foire sur les quais justement. Il demande aux forains de faire une belle fête et une belle édition 2015 dans de bonnes conditions. Afin que les Rouennais soient satisfaits de leur Foire Saint-Romain.
L’adjoint au maire Jean Loup Gervaise, précisera un peu plus tard dans la journée au journaliste: – “ils devront respecter les consignes de sécurité, notamment qu’aucun métier ne soit installé sur la pelouse et sous les ponts et qu’ils respectent la largeur des allées entre les métiers pour la sécurité” . Malgré tout, la municipalité parle toujours de transfert pour 2016. L’adjoint précise que: “pour 2016, quoi qu’il arrive, la Foire St-Romain se tiendra à Waddington sur la presqu’île Saint-Gervais” .

À noter que pour 2015, même si la Foire se tient sur les quais Rive Gauche, tous les manèges ne pourront s’installer comme les années passées, question de sécurité oblige.
Pour l’édition qui aura lieu en octobre et novembre prochain, les forains ont promis de définir un plan d’installation des attractions, avec les recommandations de la ville. Il y aura donc moins de forains présents. C’était le prix à payé.


Décision de la mairie suite à la manifestation – © Corinne Campion (via Facebook)

Pour les années suivantes, il faut donc s’attendre à un déplacement définitif de la fête qui ne sera donc plus sur les quais. D’autres réunions de concertation auront lieu dans les semaines et mois à venir.

Dans tous les cas, nous serons ravies de retrouver en 2015 la foire sur les Quais.

BRAVO et merci aux forains de France et de Belgique d’être venus aussi nombreux sur place. Merci aussi à tous les sédentaires pour leurs présences.

C’était une manifestation vraiment superbe, sans soucis particuliers et dans la bonne humeur.

On se donne donc rendez-vous en du 23 octobre au 22 novembre, pour la prochaine édition, où sera organisé comme chaque année un meeting entre passionnés.

—–

VOIR LE RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE EN VIDÉO:

 © Normandie Actu
© France 3 Normandie
© Corinne Campion (via Facebook)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here