PARTAGER

Depuis plusieurs mois (voir années), les forains se battent pour la sauvegarde de la Foire Saint-Romain sur les Quais Bas Rive Gauche. Malheureusement, la ville en a décidé autrement. Malgré plusieurs réunions entre les deux parties, et une manifestation festive où plus d’un millier de forains sont venus de toute la France, d’Allemagne et de Belgique pour défendre leur métier et le maintien de la Foire sur son emplacement actuel, rien n’y fait.

 

La Foire Saint-Romain ne se tiendra plus sur les Quais Bas Rive Gauche
La Foire Saint-Romain ne se tiendra plus sur les Quais Bas Rive Gauche

Malgré une once d’espoir il y a encore quelques semaines, la ville de Rouen est toujours restée sur sa position: “les prochaines éditions de la Foire (2015 inclus), ne se feront pas sur la Rive Gauche, mais sur la Rive Droite, sur l’Esplanade Saint-Gervais” .

Pour empêcher toute installation des attractions dès octobre prochain, la ville a fait savoir qu’elle va commencer la seconde phase des travaux d’aménagement des Quais bas Rive Gauche dès Septembre prochain. À défaut de voir des manèges par centaines, ce seront donc des tractopelles et pelleteuses par dizaines que verront les Rouennais jusqu’en 2017. Le montage des manèges sera donc totalement impossible, malheureusement.
Dans le même temps, de gros travaux d’aménagement seront effectués sur l’Esplanade Saint-Gervais pour accueillir les forains sur un terrain propre et en toute sécurité pour octobre 2015 et les années suivantes. Coût total de l’opération: 21 Millions d’€uros TTC. Pas sûr que les forains sois d’accord avec cette solution.

Voici le futur des Quais Bas Rive Gauche à Rouen
Voici le futur des Quais Bas Rive Gauche à Rouen
Voici le futur des Quais Bas Rive Gauche à Rouen
Voici le futur des Quais Bas Rive Gauche à Rouen
En vert: l'emplacement actuel Rive Gauche. En Rouge: L'esplanade Saint-Gervais
En vert: l’emplacement actuel Rive Gauche. En Rouge: L’esplanade Saint-Gervais

Pour le moment, les industriels forains n’ont pas réagi à cette annonce, mais ça ne saurait tarder. L’esplanade Saint-Gervais étant considéré comme “un emplacement qui va tuer la Saint-Romain” , par l’ensemble de la corporation foraine.
Plus d’infos à venir très rapidement.

 

PARTAGER
Jonathan
Passionné par le monde forain depuis l'âge de 13 ans, j'ai décidé en 2010 de créer Fun-Mania pour que les passionnés ou non-passionnés puisse obtenir des informations sur ce monde magique qu'est la fête foraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here