PARTAGER

La Fête Foraine d’Aulnay de Saintonge (17 – Charentes-maritime) qui comptait un grand nombre de forains à l’époque (il y a plus de 20 ans… oui oui …),  était laisser à l’abandon par la municipalité du village . Depuis quelques années, Cedric, un passionné de fête foraine agé de 17 ans à réussi à faire revivre cette fête intergénérationnel 🙂

Le Speed One - Aulnay de Saintonge (17)
Le Speed One – Aulnay de Saintonge (17)

 

Voilà prés de six ans que le nouvel organisateur, Cédric agé de seulement 17 ans, a repris les choses en mains et ce .. avec un courage immense. Fini la déception des habitants du village qui étaient consternés par l’abandon de la fête (depuis 1993 tout de même). Il aura fallu attendre prés de 15 ans avant de retrouver quelqu’un de motivé pour remonter la fête. Depuis 6 ans, c’est donc des efforts hors du commun qui permettent aux manèges de re-vivre un petit peu plus chaque année. Avant 2010, ce fût très dur de relancer la foire puisque les forains ne voulais plus se déplacer, faute d’animation …. Une famille de forain sort du lot, qui à toujours cru au potentiel d’Aulnay et qui est là depuis de nombreuses années pour animer le village.

En septembre 2012 l’organisateur active les choses et fait bouger la municipalité en organisant une brocante. Cela a permis à ce que quelques forains supplémentaires puissent rejoindre les anciens déjà présent. Deux nouveaux manèges sont donc installés: La chenille “Les montagnes russes” et une grande nouveauté du sud-ouest : un modèle Enterprise le “Speed one“. Dès lors, les habitants sont venus en nombre, tant pour la brocante que pour les manèges.

L’année 2013 voie accueillir encore un nouveau métier pour l’édition qui aura lieu du 22 MARS au 1 er Avril prochain sur la place qui était autrefois appelé “Le champ de foire” et qui est aujourd’hui la “Place Charles de Gaulle”, ce métier, c’est le Pouss-Pouss (vous savez, les sièges accroché à des chaines qui tournent en rond). La seconde édition de l’année aura lieu du 20 au 29 septembre. Espérons que le beau temps soit de la partie.

Merci à l’organisateur Cedric qui n’a que 17 ans et qui permet de faire vivre une nouvelle fête foraine en France, à l’heure ou les grandes villes veulent les supprimer.

On vous attends nombreux pour venir s’amuser…

Logo Charentes-Maritime

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here