Visuel 2018 de la page Facebook de la foire.

C’est sous une petite pluie, mais du monde dans les allées grâce au dernier week-end à 2€ que se termine cette édition 2018. Entre le retour de trois grands métiers: Le Mega Extrem, le Booster et le Techno Power et l’arrivé d’une belle nouveauté: le Sky Surf, Cherbourg avait encore une fois une excellente « Line Up » pour la taille de la ville. Après trois semaines, l’heure est au bilan.

Mais avant tout, pour se plonger dans l’ambiance, il est recommandé de vous téléporter à Cherbourg grâce à l’Aftermovie de cette édition 2018, réalisé par MegaTICAM:

Avec une édition 2017 exceptionnelle: trois semaines de beaux temps, les vacances scolaires durant la fête, le retour de grands métiers, le succès de Cherbourg avait retenti au dehors des frontières de la ville. Mais alors que la précédente édition se tenait du 1er au 23 avril, celle-ci était du 17 mars au 8 avril, soit presque trois semaines plus tôt.

En effet comme l’expliquait la page « Fêtes Foraines Manche », les dates des fêtes se basent sur le calendrier chrétien avec pâque. Cherbourg se tient donc toujours deux semaines avant Pâques et une semaine après. Par conséquent, Pâques étant plutôt cette année, la fête a été avancée dans le temps, la pénalisant sur la météo.

Métier présent …

C’est sans surprise que le Booster Thinel était de retour pour la deuxième année consécutive tout comme le Mega Extrem des Leraître. On pourrait revenir sur l’emplacement de ces derniers, mis côte à côte à une seule extrémité de la fête, laissant l’autre partie sans métier en hauteur.

Cet autre côté n’était cependant pas pauvre en sensations. En effet le Techno Power Extrem faisait son grand retour. Avec de nouveaux moteurs, on peut dire que le métier a monté en gamme niveau frissons.

À côté de lui, une nouveauté inattendue: habitué aux grandes foires, la sauterelle des Jolys, le Sky Surf, a posé ses cales à Cherbourg. Réputé comme la meilleure sauterelle de France en termes d’animation et de pilotage, c’est une réelle belle nouveauté pour les Cherbourgeois, malgré que ces derniers aient pu profiter du Maxi jump trois ans plutôt.

On pourrait le qualifier comme l’emblème de cette foire de Cherbourg: le Crazy Dance, trônant au milieu de la foire, fraîchement ressortie du terrain pour révision, a su une nouvelle fois faire le show.

On retrouve côté familial le retour de la Pieuvre, placée cette année en tout bout de foire, le palais du rire, palais des glaces, pouss-pouss, auto skooters, la Chenille,… À noter cependant l’absence du Scary House et du simulateur (ce dernier a été revendu).

Une année ne fait pas l’autre

Alors qu’il n’y avait pas eu une goutte d’eau l’année passée, l’édition avancée dans le temps, a été victime d’un temps de mois de mars: de la pluie, du vent, du froid, et même des flocons pour l’ouverture! De plus, ne bénéficiant pas des vacances scolaires, contrairement à 2017, la foire a accueilli moins de visiteurs.

On peut cependant noter que le public cherbourgeois a été massivement présent lors des quelques jours de beau temps. Par beau temps, nous entendons bien sur un temps couvert avec quelques ondées: pas de quoi effrayer un Normand!

Les forains constatent donc un chiffre d’affaires moins important que l’année dernière sans pour autant parler d’année désastreuse.  De plus de nombreuses actions de communication comme des pass à gagner sur la page Facebook de la foire, ont su faire travailler un peu plus les forains.

[🔴CONCOURS FAMILIAL PASS] Des tickets pour le Palais du Rire, le Crazy Dance, le Pouss Pouss et bien d'autres!!! Pour…

Publiée par Fête Foraine Cherbourg sur Samedi 24 mars 2018

Enfin, on constate que malgré de bons weeks-ends, la foire peine à travailler en semaine, mais peut être pourrions nous trouver l’explication ici: seul un petit quart des attractions sont ouverts les soirs de jours de semaines. Des retours de visiteurs déçus qui ne pensaient donc pas revenir. Le mot a été transmis au représentant de la foire, qui connait et comprend bien ce problème et qui pénalise l’image de la foire.

A lire également:

Une semaine pour transformer la Plage Verte de Cherbourg !

Retrouvez la foire sur Facebook: https://www.facebook.com/F%C3%AAte-Foraine-Cherbourg-1674222046131376/?ref=bookmarks

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.