PARTAGER

Cela faisait 6 ans que la fête foraine du Mans (72 – Sarthe) était exilée au sud de la ville, au “Panorama” . Complètement excentrée, cette place provisoire avait fait perdre de nombreux visiteurs. La fête sera de retour en centre-ville dès mars 2015.

place-jacobin-le-mans
La place des Jacobins, en plein centre ville retrouvera la fête foraine du Mans dès mars 2015.

La construction de l’Espace culturel des Jacobins et de la 2ème ligne de tram avait eu pour conséquence le déménagement de la fête foraine à l’extérieur de la ville depuis 2009. Date du début des travaux.
Les habitants du Mans se souviennent encore de la grosse manifestation des industriels forains lors de la Toussaint 2009, mécontent du déplacement de la foire au Panorama, un emplacement complètement excentré à l’extrême Sud  de la ville. Il fallait parcourir plusieurs kilomètres avant d’atteindre enfin le champ de foire.
Le résultat était donc sans appel: moins de visiteurs d’année en année et la recette des forains qui était au plus mal.

Il fallait parcourir plus de 6km minimum depuis le centre ville pour se rendre au Panorama.
Il fallait parcourir plus de 6km minimum depuis le centre ville pour se rendre au Panorama. (En Rouge: l’ancien emplacement | En Vert: le nouveau dès 2015)

Un accord conclu entre la municipalité et les forains pour le retour en centre ville.

La municipalité avait fait savoir aux forains après la manifestation qu’une fois les travaux finis, ils pourraient revenir sur la place des Jacobins.
Et la ville a tenu ses promesses, puisque dès mars 2015, date de la prochaine fête foraine, les manèges seront de retour aux Jacobins.
Plusieurs réunions auront lieu d’ici le retour des forains, afin de fixer les nouvelles conditions d’installations des attractions et le bon déroulement des futures éditions.
Tous les forains présents au panorama devront avoir leur place au Jacobin.

C’est donc avec enthousiasme que les Manceaux (habitants du Mans, NDLR) retrouveront enfin leur fête foraine sans devoir faire des kilomètres entier pour venir s’amuser en famille et entre amis.
D’ailleurs, la seconde ligne de tram qui vient d’être achevée et la proximité des transports en commun et d’un parking auront pour conséquence l’augmentation du nombre de visiteurs. Une bonne nouvelle pour une fête foraine qui accueille tous les ans de très beaux métiers.
Nous souhaitons donc un bon retour des forains dans le centre-ville et leurs souhaitant une magnifique réussite pour les futures éditions.

+ La prochaine édition de la fête foraine du Mans aura lieu en MARS 2015, place des Jacobins

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here