[Retour sur…] La Foire de Lessay 2017

227
0
PARTAGER

Nous étions à Lessay du jeudi 6 au dimanche 10 septembre. Retour sur l’une des plus grosses foires de France et la plus belle Fête Foraine du Cotentin…

L'affiche de la fête foraine de la Foire de Lessay 2017
L’affiche de la fête foraine de la Foire de Lessay 2017

Comme tous les ans, Lessay accueille sa foire millénaire sur le champ de foire. Plus de 80 hectares d’allées à parcourir, allant de la vente d’animaux (chevaux, bovins, chiens…) aux ventes en tout genre (déballages), sans oublier la fameuse allée des rôtisseurs qui mettra tout le monde d’accord lorsque l’heure du repas est arrivée. A côté de tout ça, en plein milieu de la foire se trouve la fameuse fête foraine, la plus grande du département de la Manche avec plus de 120 métiers forains en tout genre répartis sur une grande allée principale et plusieurs allées subsidiaires…

Un cru 2017 plutôt sympathique

Lessay, ça reste avant tout une foire traditionnelle, aussi bien dans la partie “foire” que dans la partie “fête foraine”. Ainsi, il y a peu de nouveaux manèges et la fête est surtout composée d’une solide base de métiers habitués. Le manque de renouvellement est donc le seul véritable défaut de cette superbe fête. C’est cependant toujours très plaisant de s’y promener et d’y retrouver ses amis.

 

Cette édition 2017 nous a quand même apporté deux jolies nouveautés :
Tout d’abord, le Train Fantôme “Amityville” qui remplaçait cette année le légendaire “Halloween 2”. Cet “Amityville” que le passionné néophyte aura du mal à reconnaitre, c’est en fait la refonte totale de l’ex “Fantasmagor”, train fantôme qui tournait beaucoup dans la région Grand-Ouest. Nous devons dire que le restyle est très réussi, avec une magnifique façade signée Courtois Festidécor.

Train Fantôme "Amityville" à Lessay | © Maxime Harel

Train Fantôme "Amityville" à Lessay | © Maxime Harel

 

Ensuite, nous avons également le Sky Flyer 33m. Très similaire à l’Aviator venu au même emplacement l’an dernier mais de construction Pfleger, le Sky Flyer est lui de construction AK Rides (Rép. Tchèque) pour une hauteur de, comme son nom l’indique : 33 mètres. Il convient pour tous les publics et donne un assez joli panorama sur l’ensemble de la foire.

 

Pour le reste, nous avons eu un très beau retour en la présence du Loop Zone, absent à Lessay depuis 2013. Placé au bout de l’allée des rôtisseurs (dans l’allée qui fait le lien avec la fête foraine), il impose et attire tous les regards des promeneurs…

Le Loop Zone | © Maxime Harel

 

La Pieuvre Super Polyp est également revenue sur le même emplacement quee l’année dernière, pour le plaisir de toute la famille !

La pieuvre - Lessay 2017 | © Maxime Harel

 

Sinon, tous les habitués de Lessay étaient présents : du gigantesque Bomber Maxxx qui domine la foire de ses 55 mètres jusqu’à ce bon vieux Tapis Volant, fidèle au poste depuis le début des années 90.

On a également pu retrouver le renversant Boomerang TP, fort bien remis de son passage aux leds et des nouvelles peintures de la gare et de la caisse; la nerveuse sauterelle New Jump toujours aussi magnifique de jour comme de nuit; le Crazy Dance 2, champion de vitesse des Break made in Fabbri; la chenille L’Himalaya; le Pouss Pouss; le Simulateur ou encore les deux Skooters Pasquier ou les “boites à rire” Black Pearl et Pirate Show.

Une édition bien sécurisée, mais un peu trop arrosée…

Depuis les attentats de l’an dernier, la sécurité mise en place par le plan Vigipirate est prise très au sérieux : blocage des accès aux alentours et aux points d’entrées de la foire, fouille des sacs, contrôles aléatoires… Le soir, pour que la fête continue dans de bonnes conditions tout en tolérant le passage des voitures sur les grands axes traversant Lessay, des barricades surveillées par des agents de sécurité et des militaires sont mises en place au niveau de chaque entrée de l’allée des rôtisseurs et de la fête foraine.
A noter également que depuis l’année dernière, la mairie de Lessay a souhaité mettre l’accent sur un accès facilité à la foire, et de ce fait laisse les personnes se garer gratuitement dans les parkings prévus à cet effet…

Le gros hic de cette édition 2017, et tous les commerçants vous le diront, c’était la météo. Du vendredi au dimanche, le soleil a joué avec les orages à Lessay. Ceux qui sont venus en espérant voir un feu d’artifice le vendredi soir sont rentrés chez eux bredouilles : en plus de la pluie qui a persisté toute la journée, un violent orage s’est abattu sur la foire en début de soirée, faisant fuir tous les potentiels visiteurs et obligeant les forains à rester fermés le vendredi. Le temps s’est calmé dés le samedi matin, laissant apparaitre de belles éclaircies. Les visiteurs sont revenus en masse le reste du week-end. La foire n’en est repartie que de plus belle, et ce sous le regard bienveillant des nombreux arcs-en-ciels…

La pluie était une nouvelle fois au rendez-vous pour cette édition 2017. Preuve à l'appuie | © Maxime Harel
La pluie était une nouvelle fois au rendez-vous pour cette édition 2017. Preuve à l’appuie | © Maxime Harel

En résumé, une édition mitigée pour nos amis forains. Obligés de travailler avec un temps maussade, voire même hivernal (surprenant pour un début de mois de septembre), ils ont quand même pu tous assez bien tourner le reste du week-end, avec au total plus de 300.000 visiteurs sur les trois jours. Ce n’est pas un records, mais ça reste un meilleur chiffre de fréquentation que l’an dernier.

En dehors des photos, l’équipe Fun-Mania en la présence de Maxime et de Megaticam ont également pu organiser un tout petit meeting de passionnés locaux le samedi. Megaticam a également pu réaliser comme à son habitude différentes vidéos et un magnifique Aftermovie visible en haut de page.

Toutes les photos ainsi que l'affiche sont au crédit de l'auteur de cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here