[Retour sur…] La Foire de Pâques de Caen 2017

3092
0
PARTAGER

Du vendredi 28 avril au dimanche 21 mai, la foire de Pâques retrouve ses quartiers au Parc-Expo de Caen.

Affiche fête foraine Caen 2017
Affiche fête foraine Caen 2017

Plus grande fête foraine de Basse-Normandie, la foire se déroule tous les ans deux semaines après Pâques, généralement entre début avril et mi-mai en fonction du calendrier.

Plan “maison”.

Cette année 2017 voit l’arrivée d’un important nombre de nouveautés. En fait, jamais la fête de Caen n’avait accueilli autant de nouveautés. Plusieurs emplacement habituellement occupés par des boutiques ont laissé place à des gros métiers.

Rapidement mise sous les projecteurs dés le début du mois de mars, la foire de Pâques a suscité l’intérêt général cette année a cause de l’annonce d’une grosse nouveauté. En effet, Caen accueille la toute première fête française du Flasher (Turbine Mondial), mastodonte de métal culminant a 62 mètres et pouvant embarquer jusque 20 passagers simultanément. Le Flasher, bien que commandé par un forain français et sorti des usines Hollandaises en 2012, a tourné uniquement en Allemagne (sous direction Ahrend puis Hanstein) jusque 2015, année ou son propriétaire Français Mr. Jacquier l’a récupéré. Depuis l’ouverture, le Flasher attire tous les regards et nombre de passionnés de fête foraine se sont déjà déplacés pour voir (ou revoir) la machine.

              

L’autre principale nouveauté n’est autre que le Master Dreams, le prototype de sauterelle nouvelle génération du constructeur italien BN Perfomance sortie d’usine l’an dernier. Proposant un mouvement des voitures différents des modèles de “Smashing Jump“. Les passagers peuvent, à l’aide d’une petite manette munie d’un bouton, faire monter ou descendre le bras, ainsi qu’incliner leurs deux sièges sans toutefois pouvoir faire de loopings. Ainsi, le Master Dreams vise une clientèle large et plutôt familiale.

Les autres nouveautés sont aussi d’envergure comme l’Enterprise HUSS, dernier de sa catégorie a tourner en France et métier forain que j’ai eu l’occasion de retrouver à Cherbourg (cf mon article). On peut citer aussi la venue du Sky Flyer, un Star Flyer de construction Fabbri, capable de monter a 30m. Également nouveaux à Caen, l’Euro Splash (le Flume Reverchon), le Panic Room (Live Horror Show), la chenille Shangai Express, le mini bateau pirate Crazy Pirate et le Rotor.

Avec toutes ces nouveautés, on peut également compter deux gros retours, en la présence du fameux Drop Zone, l’un des trois modèles de Top Scan français. A noter, le changement de couleurs des leds sur le pylone et le bras principal. Ce changement préfigure un restyle complet du métier, prévu pour les temps prochains. L’autre retour n’est autre que le Shaker Loop qui monte cette année sur un emplacement “surprise” de boutique, en face de la zone bleue.

Mais la fête de Caen, ce sont aussi de très beaux métiers habitués. Comment imaginer la foire de Pâques sans le swing incomparable du Sweety (Matterhorn Reverchon), qui fête d’ailleurs ses 40 ans cette année ? Ou bien le Sky Surf, le tout premier modèle de sauterelle “Smashing Jump” conçue en 2009 par Fabbri ? Sans oublier bien sûr le Break Dance Extreme, Break Sobema et son ambiance digne d’un club belge des années 90 ! Les propriétaires nous gratifient d’ailleurs de nouveaux ajouts lumières avec des lyres et des projecteurs leds ultra-puissants ! Autant vous dire que vous risquez d’être scotchés par ce superbe lightshow, visible a plusieurs kilomètres à la ronde !
Dans la liste des autres habitués notables, on peut aussi citer le Spring Break, authentique Freak Out de chez KMG, le Loop Zone et l’Ejection Seat qui ne désemplissent pas, le gigantesque triple palais du rire Showbizz/C’est Fou ou bien le Speed Mouse, Spinning Coaster Reverchon fort bien connu des Caennais.

Vous l’aurez donc compris, l’édition 2017 de la foire de Pâques de Caen restera dans les annales ! De mémoire de passionné normand, je n’avais jamais vu une aussi belle édition de la foire de Pâques depuis 2005, année de la venue simultanée du Night Fly, du Speed Wave et du Salto Mortale ! Il vous reste à l’heure ou j’écris ces lignes deux week-ends pour en profiter, dont le dernier (samedi 20 et dimanche 21 mai) est un week-end tarif réduit a 1 ou 2€ par ticket !

Une édition pareille, il faut en profiter. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé un meeting de passionnés le samedi 29 avril et qui a réuni environ 14 personnes a travers l’après-midi et la soirée. Notre partenaire Nicolas de MEGATICAM était présent et nous a concocté un petit after-movie que voici :

La photo de groupe du meeting :

De droite à gauche : David M, Théo L, Anaël T, Vincent M, Loick C, votre serviteur, Ludovic M et son fils Mathéo, Damien F, Ophélie B, Greg O ainsi que Romain B, Pierre M et Nicolas A qui ne figurent pas sur la photo.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

CAEN – Parc Expo – Jusqu’au 21 mai.
Week-end a 2€ samedi 20 et dimanche 21.

Liste des métiers :

+ FLASHER (N) +
+ MASTER DREAMS (N) +
+ ENTERPRISE HUSS (N) +
+ SKY FLYER (N) +
+ EURO SPLASH (N) +
+ ROTOR (N) +
+ CRAZY PIRATE (N)+
+ HORROR SHOW LIVE “Panic Room” (N) +
+ DROP ZONE (R) +
+ SHAKER LOOP (R) +
+ SPRING BREAK +
+ LOOP ZONE +
+ EJECTION SEAT +
+ BREAK DANCE EXTREME +
+ SKY SURF +
+ SPEED MOUSE +
+ SWEETY +
+ POUSS POUSS +
+ PALAIS DU RIRE x4 (Showbiz/C’est Fou, Black Pearl, Palais du Pirate, Superfiesta) +
+ TRAIN FANTOME “Ghost” +
+ PALAIS DES GLACES “Big Bang Boum” +
+ AUTOSKOOTER x2 +
+ TRÈS NOMBREUX ENFANTINS ET STANDS +

Toutes les photos sont de l'auteur de cet article.
 Article rédigé par MAXIME HAREL (Crazy Dancer).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here