[Retour sur…] La foire de Pâques de Cherbourg (50) – 2017

4714
0
PARTAGER

Du 1er jusqu’au 23 avril, retrouvez la fête foraine de Pâques sur les parkings des Grand et Petit Perroquets de Cherbourg, aux abords du port et de la Plage Verte.

Cherbourg | © http://cherbourg-titanic.com
Cherbourg | © http://cherbourg-titanic.com

Cette année, l’édition s’annonçait d’ores et déjà exceptionnelle. On compte pas moins de quatre nouveautés et d’un retour important. Pour une fête de taille moyenne comme celle de Cherbourg, c’est vraiment quelque chose !

Booster (Thinel) à gauche, Mega Extrem au centre et Shaker Loop à droite
Booster (Thinel) à gauche, Mega Extrem au centre et Shaker Loop à droite

Les passionnés et les habitants attendaient ça depuis 2012, date de la dernière édition très importante de la fête foraine qui avait alors accueilli le Speed KMG Xtrem, le Street Fighter TP Number One, deux Ranger Kamikazes Fabbri et le retour du Shaker Loop. Cette année, on l’a su très tôt : la Grande Roue s’absente et laisse sa place a un autre manège. Il était également question d’un Booster et d’un Surf.

Quelques jours plus tard, toutes ces informations se sont révélées vraies. Cherbourg accueille pour la première fois un surf, plus précisément le Miami Surf que l’équipe Fun-Mania a déjà eu l’occasion de croiser plus tôt cette année à St-Lô. De construction Bojux, ce surf attire beaucoup de jeunesse et les tours s’enchainent très rapidement.

Le Miami Surf, de construction Bojux, est une nouveauté cette année
Le Miami Surf, de construction Bojux, est une nouveauté cette année

La pièce de résistance n’est autre que le grand retour du Booster direction Alexis Thinel, qui n’était pas revenu pour la foire de Pâques depuis 2009 ! (Le Booster est revenu dans les environs de Cherbourg en juin 2015, lors de la mini fête foraine sur le parking d’Auchan). Trônant sur la place de l’école de Voile, le Booster était très attendu par les cherbourgois(e-s). Dés l’ouverture, la file d’attente n’a pas désemplie et les tours s’enchainent à vitesse dingue. Il ne serait pas étonnant de le revoir l’an prochain, au vu du succès fou qu’il rencontre cette année.

Le Booster Thinel

A noter aussi la venue d’un tout nouveau Palais du Rire, le fameux “Le Pirate” nouvelle génération, dont nous avons eu l’occasion de parler récemment. Il apporte fraîcheur et renouveau sur cette fête de Cherbourg et comme d’habitude est pris d’assaut par les visiteurs de tous âges.

Le Palais du Rire "Le Pirate - Aloha" (Spengler | Royal Park) en nouveauté cette année à Cherbourg.
Le Palais du Rire “Le Pirate – Aloha” (Spengler | Royal Park) en nouveauté cette année à Cherbourg.

Enfin, la dernière nouveauté tiens presque de la surprise puisqu’il s’agit d’une renaissance. En effet, l’Enterprise Huss (que vous avez peut-être connu sous la direction de M.Hoffmann) “reviens d’entre les morts” pour égayer les visiteurs en quête de sensations fortes. Il s’agit avec Cherbourg de sa grande première sous sa nouvelle direction. Car oui, l’Enterprise appartiens désormais a M.Dell. J’ai d’ailleurs appris lors de ma visite à Cherbourg que le métier sera entièrement refait à neuf. Sachez que ce “papy des fêtes foraines” (construit aux alentours de 1980-82) vous proposera une sensation plutôt surprenante et agréable de vitesse, de fluidité et de puissance, ce dans un confort digne des meilleures voitures allemandes (sièges rembourrés en simili-cuir). Vous l’avez compris, c’est le coup de cœur de Fun-Mania ! Je ne saurais que trop vous recommander de l’essayer si vous croisez son chemin, et n’hésitez surtout pas à discuter avec ses propriétaires accueillants et sympathique !

          

La fête foraine de Cherbourg, ce sont aussi de beaux retours de magnifiques habitués. On peut citer par exemple le retour de La Pieuvre Super Polyp qui égaye les familles pour la deuxième année consécutive. Le retour également de l’imposant Inversion KMG Mega Extrem, qui pour son retour était également assez attendu. Le Shaker Loop, de la partie cette année encore au niveau de l’école de Voile, dispose pour le plaisir des yeux de nouveaux caches-poteaux en LEDs et d’un nouveau centre, en LED lui aussi.

Mais que serait la fête de Cherbourg sans citer le Crazy Dance Boursier ? Toujours présent depuis les années 90, ce métier est chaque année de plus en plus beau et amélioré. A noter cette année, l’ajout de lyres au niveau de l’enseigne. Évidemment, c’est un métier forain toujours autant prisé dans la ville manchoise, et il n’est pas rare de voir la gare du métier remplie d’une importante file d’attente.

Le Crazy Dance (Boursier) - Véritable institution à Cherbourg depuis de nombreuses années.
Le Crazy Dance (Boursier) – Véritable institution à Cherbourg depuis de nombreuses années.

On peut également citer pelle-mêle d’autres habitués qui ne désemplissent pas : l’auto-skooter Bozec Stock Cars, le palais des glaces New Glass, le train fantôme Scary House ou encore le Pouss Pouss direction Thinel. Sans oublier les métiers  enfantins et stands, toujours plus nombreux.

Vous l’aurez donc compris, la fête foraine édition 2017 de Cherbourg est un excellent cru qui restera gravé dans les mémoires. Pour ajouter à cela, n’oublions pas que le calendrier tombe très bien puisque la quasi intégralité de la fête se déroule en plein dans la période des vacances de Printemps. Et puis il faut également relever que jusque maintenant la météo est salutaire pour les forains : grand soleil et températures presque estivales en ce début du mois d’avril !

Nous souhaitons également saluer le travail d’orfèvre qu’a mené MEGATICAM pour filmer la foire de A à Z ! En toute objectivité, il s’est de nouveau surpassé pour nous livrer un magnifique after movie que nous vous laissons le plaisir de découvrir ici :

Toutes les photos du reportage sont visibles ici : http://leforum.fun-mania.fr/viewtopic.php?f=5&p=526&sid=68f1d33909e6a4b8302e4528636dab5b#p526

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here