PARTAGER

Plus grande, plus longue, plus de manèges …
Voici la nouvelle édition de la fête foraine de Saint-Lô (50)

Panneau Saint-Lo - Manche - 50
Panorama de l'édition 2015. Vue des remparts
Panorama de l’édition 2015. Vue des remparts

Plus Graaaaaaande …

La fête foraine s’installe depuis maintenant 3 ans dans le centre-ville de Saint-Lô (50), face à la gare SNCF sur la Plage Verte. Les 2 précédentes années, les manèges prenaient place sur une partie du Parking de cette Plage Verte, et sur le trottoir, face à la pelouse. On dénombrait alors à peine une 20aines de métiers tout au plus.
Cette année 2015, la municipalité a décidé de rouvrir l’accès à la pelouse (qui était interdite d’accès à l’installation des manèges les années précédentes) et à bloquer une partie de la route qui longe le champ de foire. Résultat: une quinzaine d’attractions en plus peuvent s’installer en toute sécurité.
Cela a permis un réaménagement total de l’emplacement des manèges, pour le plus grand bonheur des Saint-Lois qui se retrouvent avec une fête foraine mieux pensée que les autres années. Les métiers à sensations étant à chaque extrémité des allées, les visiteurs n’ont pas d’autres choix que de visiter l’ensemble du champ de foire.

L'emplacement de la fête foraine 2015
L’emplacement de la fête foraine 2015

1 semaine supplémentaire …

En plus d’être largement plus grande, la fête s’est vu offrir une semaine supplémentaire au calendrier. Elle passe donc de 15 jours à 3 semaines complètes. C’est un point positif, sachant qu’elle est ouverte uniquement 4 jours par semaine (hors vacances).

Plus de manèges …

Comme évoqué plus haut dans l’article, la nouvelle configuration de la fête foraine permet à une quinzaine de forains en plus de prendre place sur la Plage Verte. On est donc passé d’une vingtaine de manèges a environ 35. Des métiers supplémentaires en tout genre.
On note le retour du Pouss-Pouss, absent depuis de très nombreuses années. L’arrivée du Double Palais du Rire “Le Pirate” , habituellement sur les grosses fêtes de France (Tours, Orléans, Granville, Nantes, Chartres …). La Pomme est remplacée par Le Dragon. À cela s’ajoutent les nombreuses boutiques venues en nombre: Tir à la carabine, les cerceaux, Chamboules-Tout … etc.

stlo1
Le SPRING BREAK, grande nouveauté 2015

De belles nouveautés …

Du côté des nouveautés, la ville a mis le paquet avec le SPRING BREAK (Kmg): un manège neuf, sorti des usines de construction en début d’année 2014.
L’EXTAZY (Mondial Rides), un concentré de sensation pour les personnes qui ont le coeur bien accroché: 4G, 100km/h et des loopings et passages tête en bas à gogo.
La sauterelle MAXI DANCE (Sartori), magnifique machine.
À noter que le DOUBLE PALAIS DU RIRE “Le Pirate” (Royal Park) est également une nouveauté.

L'Extazy ... Une première à Saint-Lô (50)
L’Extazy … Une première à Saint-Lô (50)

Et des retours …

L’indémodable CRAZY DANCE, présent depuis des années. Ce métier n’a quasiment jamais raté une seule édition de la fête foraine de Saint-Lô.
Le RANGER CHALLENGER, également présent l’année dernière, tout comme le train fantômeSpokslot“. Pour les moins courageux, direction le Palais des Glaces “NEW GLASS”: avec ses nombreux jeux de lumière, la sortie est moins évidente à trouvée.
L’Auto-Skooter “Arnault” ravit toujours autant les jeunes.
Du côté des enfants: Godbille, Minos, Sky Electric et l’Aladin en nouveauté. Sans oublier le Dragon et la piscine à bulles.

Le Double Palais du Rire, nouveauté 2015
Le Double Palais du Rire, nouveauté 2015

Pourquoi autant de changements d’un coup ? …

C’est grâce à la nouvelle municipalité de Saint-Lô, qui souhaite le retour d’une grande fête foraine, comme c’était le cas il y a plus de 15 ans.
Cette nouvelle édition est une première grande étape, dans le renouvellement de cette fête qui est vouée à s’agrandir encore plus dans les années à venir.
Dans une époque où les mairies excluent les forains du centre-ville, Saint-Lô s’engage à faire tout le contraire.
Nous ne pouvons que saluer cette démarche et les efforts engagés par la municipalité pour que la fête fasse partie intégrante des animations en centre-ville.

Merci Mr le maire: François Brière, merci Mathieu Lepresle (3e adjoint délégué aux grands événements et à la communication) et à tous les acteurs de ce fabuleux renouvellement d’une fête qui était jusqu’à lors sur le point de disparaître à jamais.

Reportage photo: Saint-Lô

Fête foraine de Saint-Lô (50) – Basse Normandie
Plage Verte (face gare SNCF)
Ouverte jusqu’au 8 févier 2015.
Ouverte les Mercredis de 14h à 20h
Ouverte les Vendredis de 20h à 1h
Ouverte les Samedis de 14h à 1h
Ouverte les dimanches de 14h à 20h30

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here