PARTAGER

FRANCE 2, la seconde chaine de télévision française diffuse durant la semaine du 13 au 17 avril 2015, un feuilleton consacré aux forains, dans son JT de 13h
Au total, 5 épisodes de 5 minutes chacun environ.
Nous vous proposons de découvrir ces 5 feuilletons, qui nous font revivre le métier de forain.
De la Foire du Trône, en passant par l’Alsace ou encore Dijon … découvrez cet univers magique.

——

MON MANEGE A MOI

Nombre d’épisode: 5 / Durée: 5min / © JT 13h – France 2

+ Episode 1: Fête foraine : trois semaines d’installation pour la foire du Trone


Fête foraine : trois semaines d’installation pour la foire du Trone

Bien connue des Parisiens, la grande roue place de la Concorde appartient à Marcel Campion. “La roue c’est un beau symbole. C’est le symbole de la fête foraine“, affirme cette figue incontournable du monde forain. Mardi 14 avril, elle ira s’installer à la foire du Trône pour deux mois.
Avec le printemps, les fêtes foraines reviennent. À la foire du Trône, la plus grande fête foraine de France c’est le début du chantier. Des centaines de camions et de caravanes arrivent de partout pour trois semaines d’installation. La mairie de Paris se charge de l’organisation de cet événement gigantesque. Vérifier les dossiers d’entrée sur le site, coller les macarons et les autorisations, il faut que tout soit en règle avant l’ouverture. 11 hectares de terrains et environ 270 emplacements à remplir, “dans trois semaines, plus un seul centimètre ne sera vide“, conclut le journaliste de France 2.

+ Episode 2: Foire du Trône : installation d’un lieu magique

Mardi 14 avril, on suit l’arrivée des manèges et le début de leur construction à la foire du Trône. En Alsace, retour sur un manège aussi vieux que la tour Eiffel…


Foire du Trône : installation d’un lieu magique

La grande roue de la place de la Concorde et ses 400 tonnes arrivent en kit à la foire du Trône où elle doit rester pendant deux mois. Marcel Campion, surnommé “le Roi des Forains”, est son propriétaire. Il a installé sa première roue en 1986, au centre de la foire du Trône. Comme dans toutes les fêtes foraines, chaque exploitant paye son emplacement délimité à l’avance par un marquage au sol très précis.
A Turkheim en Alsace, Régis Masclet reconstruit des manèges de collection. Il a déniché un vélocipède, un manège très rare, aussi vieux que la tour Eiffel. Il n’en reste plus que deux dans le monde.
Bien avant la télévision, le public retrouvait les nouveautés de l’époque sur les fêtes foraines. Les premières automobiles et les premiers vélos étaient installés sur ces manèges présentés aux classes populaires qui n’y avaient pas encore accès. A la foire du Trône, l’installation de manège se poursuit… en famille.


 

+ Episode 3: à la découverte des fêtes foraines françaises.


“Mon manège à moi” : à la découverte des fêtes foraines françaises

Les fêtes foraines et les manèges fleurissent traditionnellement au printemps. Tous les matins, Francis et sa mère Monique ouvrent la caisse de leur carrousel. Dans leur famille, on ne compte pas moins de six générations d’exploitants. Leur manège est une attraction du centre-ville de Dijon (Côte-d’Or). Ce lieu de vie réveille des souvenirs chez les anciens.“J’amenais mes enfants et aujourd’hui mes petits-enfants”, raconte une femme à France 2.
En Alsace, des containers de plusieurs tonnes reviennent de New York. Régis, avec ses pièces anciennes, a présenté son manège dans la ville américaine lors d’un festival. “Il y aura quelques réparations à faire”, explique-t-il avant d’ajouter : “C’était formidable d’aller là-bas avec tous ces jouets”. À Paris, les forains installent la Foire du Trône, deux semaines avant l’ouverture d’une des plus grandes fêtes foraines d’Europe.


 

+ Episode 4 : dans les coulisses de la Foire du Trône


“Mon manège à moi” : dans les coulisses de la Foire du Trône

 La Foire du Trône attire des millions de visiteurs chaque année. L’heure est aux derniers préparatifs avant l’ouverture. Les essais de manège animent la grande roue. Louis ouvre sa confiserie traditionnelle. Un homme termine les finitions des autotamponneuses. Dans son bureau, Catherine reste intraitable avec les forains, surtout à quelques heures de l’ouverture. Les pompiers s’assurent que leurs camions peuvent passer sous les manèges en cas d’intervention.
Dana la campagne bourguignonne, à la lisière de Dijon (Côte-d’Or), Francis retrouve ses parents et sa tante, anciens propriétaires du manège qu’il a repris il y a peu. Dans la famille, ils sont forains depuis le XIXe siècle. Francis installe parfois son manège dans le jardin de particuliers, notamment chez le réalisateur Luc Besson qui a décidé de monter une fête foraine pour son mariage.


+ Episode 5: Dans les coulisses des fêtes foraines


Dans les coulisses des fêtes foraines

 Quel que soit l’âge, les fêtes foraines suscitent l’émerveillement. Les 270 stands de la Foire du Trône sont enfin prêts à accueillir les 11 000 personnes attendues pour l’ouverture. Dès le coup d’envoi, direction le grand huit “le king” et son circuit à très grande vitesse, près de 100km/h. À l’arrivée, certains ont du mal à s’en remettre alors que d’autres ont adoré : “Du tonnerre, c’était immense”, déclare un jeune homme au micro de France 2. À la Foire du Trône, on vient en famille, entre amis pour les lumières, l’ambiance et les sensations extrêmes.
À Turckheim, en Alsace, c’est aussi l’heure du début de la fête pour Régis Masclet. Toutes ces attractions d’époque reprennent vie grâce à lui. “La récompense quand on restaure un manège, c’est de voir le succès au bout, et les gens qui sont aussi gamins que toi. Ils vont partir avec un petit instant de bonheur qu’ils vont garder”, confie Régis Masclet.

Dans les allées des fêtes foraines, tous sont à la recherche d’un temps qu’ils croyaient perdu.

 

PARTAGER
Jonathan
Passionné par le monde forain depuis l'âge de 13 ans, j'ai décidé en 2010 de créer Fun-Mania pour que les passionnés ou non-passionnés puisse obtenir des informations sur ce monde magique qu'est la fête foraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here