PARTAGER

Qui n’a jamais voulu savoir qu’elle était les plus grands Parcs d’Attractions au monde ? Fun Mania vous donne la réponse. Et contre tout attente, aucun parc en France n’est dans le classement.

1 – Alton Towers

Alton TowersParc à thèmes situé sur la commune d’Alton dans le Staffordshire (Angleterre, Royaume-Uni). Il est construit sur le site d’une ancienne maison fortifiée. Alton Towers est une propriété de Tussauds Group, filiale de Merlin Entertainments. En 2005 le célèbre magazine économique Forbes l’a élu meilleur parc d’attractions mondial.

2 – Busch Gardens

Busch Gardens est le nom de deux parcs d’attractions des États-Unis appartenant à Busch Entertainment Corporation, une division de Anheuser-Busch.

3 – Disneyland Parc

Le parc Disneyland en Californie est le premier des parcs Disney, et le seul « royaume enchanté » conçu et vu par Walt Disney. Il a été inauguré le 17 juillet 1955. Il fut construit en un peu plus d’un an par les équipes de Walt Disney Imagineering. Walt Disney dut pour le construire emprunter de l’argent en partie à ABC en échange de la production de la fameuse série Disneyland nommée par la suite Wonderful World of Walt Disney.

Le parc a été construit sur une ancienne orangeraie d’Anaheim de 730 000 m2, dans le comté d’Orange, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles. Seuls 370 000 m2 constituent le parc proprement dit, c’est le plus petit des royaumes enchantés de Disney. Le parc est surnommé « L’endroit le plus joyeux du monde » (Happiest Place on Earth).

4 – Europa Park

Europa Park est le plus grand parc à thèmes en Allemagne en termes de fréquentation avec plus de 4 millions de visiteurs par an (dont 3,6 millions en saison estivale).

Il appartient à la famille Mack, elle-même détentrice de la société Mack Rides.

5 – Gardaland

Gardaland est un parc à thèmes italien, situé à Castelnuovo del Garda en Vénétie. Il est adjacent au Lac de Garde, duquel il tire son nom. Propriété du groupe Merlin Entertainments, ce parc possède un choix d’attractions très varié (montagnes russes, attractions aquatiques, parcours scénique, etc.)

Gardaland est composé de 34 attractions, six théâtres & aires de spectacles, 19 boutiques, seize bars & restaurants ainsi que six kiosques. Il peut accueillir environ 30 000 visiteurs simultanément. Actuellement, Gardaland est visité chaque année par environ trois millions de personnes. En 2008, le parc a accueilli 3,6 millions de visiteurs.

6 – Liseberg

Liseberg est un parc d’attractions situé à Göteborg en Suède. Il a été créé en 1923 et est actuellement le plus grand parc d’attractions scandinave, attirant environ trois millions de visiteurs par an. Sa principale attraction est Balder, un parcours de montagnes russes en bois élue par deux fois (en 2003 et 2005) comme Meilleure Montagnes Russes en bois au monde dans un sondage international. Le parc lui-même a également été choisi comme l’un des dix premiers parcs d’attractions au monde en 2005 par le magazine Forbes.

7 – Lotte World

Lotte World est un complexe de loisirs situé à Séoul, en Corée du Sud. Il se compose d’un grand parc à thème couvert, d’un parc d’attractions extérieur, de centres commerciaux, d’un hôtel, d’un musée folklorique coréen, d’équipements sportifs et de cinéma. Le parc à thème couvert de Lotte World est le plus grand parc d’attractions d’intérieur du monde. Ouvert depuis le 12 juillet 1989, il reçoit environ 5 millions de visiteurs tous les ans.

8 – PortAventura

PortAventura est un parc à thèmes situé entre Vila-seca et Salou (Tarragone, Espagne) à moins d’une heure de Barcelone, inauguré en 1995. Conçu et construit conjointement par trois grands groupes internationaux des parcs de loisirs : Tussauds Group (propriétaire du musée des Madame Tussaud à Londres, ou encore du parc d’attractions anglais Alton Towers), Anheuser-Busch (propriétaire des parcs Busch Gardens) et Universal Studios, le parc est installé sur un des sites présentis dans les années 1980 pour héberger le parc Eurodisney.

Ses attractions phares sont les montagnes russes Dragon Khan, dessinées par Bolliger & Mabillard et Furius Baco conçues par Intamin AG. Dragon Khan contient 8 inversions, son parcours s’étend sur 1270 mètres de long pour une hauteur maximale de 45 mètres. Cette attraction a certainement fortement contribué au succès du parc de plus en plus grand chaque année[réf. souhaitée]. Furius Baco, ouvert en juin 2007, propulse les visiteurs à 135 km/h en 3,5 secondes. Ces deux parcours ont coûté 15 millions d’euros chacun.

De nombreuses autres attractions et spectacles sont proposés.

9 – Six Flags Great Adventure

Six Flags Great Adventure est un parc à thème de la société Six Flags, situé à Jackson dans le New Jersey , à 100 km de New York, 93 km de Newark et 80 km de Philadelphie, constitué d’un parc d’attractions, d’un safari sauvage, et d’un parc aquatique (Six Flags Hurricane Harbor).

Le restaurateur Warner Leroy avait projeté en 1972 de créer un complexe de loisir en profitant de l’esprit « Retour à la nature » du moment. Au programme, un parc d’attractions, un safari, un parc d’exposition, un parc floral, un complexe sportif, un terrain de camping et une zone commerciale reliées les uns et les aux hôtels par le biais d’un bateau, d’un train, d’un monorail…

Les industries de Hardwicke ont construit plusieurs parcs de safari au Canada et l’Europe et ils ont collaboré avec Leroy pour son projet à Jackson. Ils se sont mis à ouvrir les différentes zones par étapes sur une période de cinq ans. Cependant, des éléments de quatre des parcs prévus ont été combinés pour créer le parc d’attractions The Enchanted forest. Le parc et le safari sont ouverts le 1er juillet 1974 et une grande fête d’ouverture fut organisée le jour de l’indépendance (le 4 juillet).

The Enchanted forest (la forêt enchantée) fut conçue comme un endroit vu à travers les yeux des enfants.

En 1976 le parc est renommé et devient Great Adventure.

L’année suivante le parc est racheté par le groupe Six Flags et prend donc son nom actuel.

10 – Tivoli Gardens

C’est à Copenhague, la capitale du Danemark, que l’on trouve les jardins de Tivoli, un des plus vieux parcs d’attraction au monde puisqu’il a plus d’un siècle. Situé au beau milieu de la ville, ce parc est relativement petit mais propose de véritables attractions musées, comme le plus vieux wooden coaster d’Europe, mais aussi de nouveautés innovantes, comme un floorless coaster B&M et le plus haut carrousel du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here